• ACCUEIL
  • L'ARPPE
  • PROJET
  • ADHERENT
  • PARENT
  • PROFESSIONNEL PE

L'ARPPE EN BERRY

« L’Association des Réseaux Parents, Professionnels, Enfants en Berry - ACEPP 18, est la fédération départementale de l'ACEPP, mouvement parental et éducatif, qui fédère les lieux d'accueil parentaux associatifs et projets enfance famille du département du Cher. C'est une équipe de bénévoles et de salariés travaillant ensemble, mais aussi un réseau de structures associatives petite enfance et d’initiatives parentales partageant des valeurs communes. »

Créée en 1999, à l'initiative de parents utilisateurs de la halte-garderie itinérante Kangouroule, c'est aujourd'hui un réseau de bénévoles et de professionnels petite enfance, comptant 20 lieux d'accueils associatifs et parentaux.

L’ARPPE en Berry est une association loi 1901, comptant 23 adhérents (associations et membres individuels).

Ses adhérents sont signataires de la charte pour l'accueil du jeune enfant qui promeut :

  • la prise en compte du jeune enfant dans la cité
  • la place des parents dans tous les lieux d'accueil de l'enfant et dans la vie locale
  • la qualité de l'accueil définie dans un projet conjoint parents - professionnels
  • le respect de la diversité culturelle et sociale des familles 

Le mot du Président

L'historique de l'ARPPE

Les valeurs de l’ARPPE

Promouvoir la place de l'enfant comme sujet à part entière et reconnaître le parent comme premier éducateur de l'enfant.

Promouvoir les intérêts matériels et moraux fondamentaux des familles.

Permettre une solidarité et une citoyenneté actives dans le respect des différences.

Favoriser le développement local des territoires.

Les missions de l’ARPPE

L’ARPPE est au service des initiatives parentales telles que multi-accueil, halte-garderie, atelier parent/enfant, relais assistante maternelle, atelier jeux,...

Elle a pour vocation :

  • d'accompagner la création, la pérennisation et le développement des services d'accueil de la petite enfance,
  • de mener un programme de développement social en milieu rural dans le département du Cher,
  • de représenter l’ensemble de ses adhérents au niveau départemental et national via l’ACEPP.

Pour poursuivre ces objectifs, l’association se donne les axes d’actions suivants :

- Regrouper, défendre et promouvoir les structures d’accueil ou d’animation fondées sur la responsabilité et la participation des usagers, en particulier les Collectifs Enfants/Parents/Professionnels.

- Favoriser la réflexion autour de la qualité de l’accueil de l’enfant, de l’évolution de la parentalité aujourd’hui, des relations parents et professionnels autour de l’enfant, du développement social local, de l’identité culturelle locale.

- Développer toutes les dynamiques sociales autour de l’accueil de l’enfant telles que la reconnaissance et le respect de la diversité, les liens inter-générations, l’accompagnement des initiatives en milieu rural, l’aide à l’insertion professionnelle, l’harmonisation vie familiale/vie professionnelle.

- Impulser, gérer et accompagner des services  « innovants ».

Pour favoriser le développement des services d’accueil petite enfance sur le département du Cher, l’ARPPE a développé une expertise en matière de développement social et local, et plus particulièrement en milieu rural, à partir de la petite enfance.

Pour répondre à sa vocation d'accompagner la création, la pérennisation et le développement des services d'accueil de la petite enfance dans le Cher, elle propose plusieurs services :

 L’animation et le développement des territoires

L’ARPPE en Berry gère plusieurs services petite enfance itinérants :

- Haltes-garderies Kangouroule et Kangourêve

- Ateliers parents/enfants

- Relais d'Assistants Maternels Parents Enfants des Kangous (RAMPE, anciennement RAM)

Ces services itinérants sont développés en milieu rural, sur tout le département, à la demande des habitants, des collectivités locales, des partenaires institutionnels. Ils sont des lieux d’éveil, de socialisation, des espaces de rencontre et d’échange.

Ils sont reconnus comme outils d'animation locale, créateurs de lien social en milieu rural et sont des leviers à l'émergence d’initiatives et la création de services fixes.
 
L’accompagnement de porteur de projet

L’ARPPE accompagne les parents et professionnels petite enfance porteurs d’un projet autour de la petite enfance/famille et collabore auprès des collectivités locales et des partenaires institutionnels à la création de lieux d’accueil petite enfance. Il s’agit d’accompagner et de conseiller le porteur via un comité technique de projet par un soutien technique et humain.

L’ARPPE en Berry collabore auprès des collectivités locales au développement de services petite enfance pour les projets impliquant les familles et les habitants du territoire.

Vous avez un projet ?

L’animation d’un réseau d’adhérents

L’ARPPE représente son réseau d’adhérents lors de différents évènements départementaux et nationaux, et développe des actions en faveur des parents de jeunes enfants, des professionnels petite enfance et des bénévoles gestionnaires des structures associatives adhérentes, afin de mobiliser le réseau sur les questions de parentalité, collaboration parents/professionnels, … grâce à des outils d'information, l’organisation de rencontres inter-crèches thématiques, des formations,, des actions en faveur de pratiques éco-responsables, des actions d’éveil culturel et artistique, un forum de l’emploi,...

 L’accompagnement à la gestion associative de structures petite enfance

L’ARPPE apporte un accompagnement individualisé et des actions collectives, assurés par un pôle technique composé d'une comptable et d’assistantes de gestion, d’une éducatrice de jeunes enfants, de techniciennes petite enfance, destiné aux bénévoles gestionnaires et responsables petite enfance des lieux d'accueil du réseau. Cet accompagnement porte sur la gestion financière, administrative, humaine et pédagogique d’une structure associative.

Les animations pédagogiques

L’ARPPE propose des prestations sous forme de location de matériel et des animations thématiques. Une éducatrice de jeunes enfants se charge d’assurer l’animation et le suivi pédagogique des outils et interventions.

Vous souhaitez faire appel à nos services ? Cliquez-ici

L’ARPPE en Berry développe de nombreux partenariats et collabore avec les acteurs institutionnels et locaux du département pour développer, accompagner, soutenir et pérenniser les différentes initiatives et services petite enfance associatifs du réseau.

L’ARPPE en Berry collabore avec les techniciens et représentants élus de la Caisse d’Allocation Familiale du Cher, la Mutualité Sociale Agricole Beauce Cœur de Loire, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations au sein de rencontres partenariales comme la Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant, dans l’accompagnement des projets et le suivi des structures petite enfance.

CAF   DDCSPP 18   MSA  CG18    Conseil regional centre  

 

L’ARPPE en Berry participe à la réflexion sur le développement et l’aménagement des territoires et représente son réseau auprès des instances Maison Des Solidarités, Groupe d’Action Locale du LEADER+ (développement rural en Europe), Syndicats mixtes de Pays,…

PaysSancerreSologne  pays-loire-val-daubois  pays bourges  paysvierzon  pays berrystamandois

L’ARPPE en Berry collabore avec les collectivités locales à l’animation des territoires, via ses services itinérants, les comités techniques de projets et les comités de pilotage des structures adhérentes. 35 communes et 7 communautés de communes du Cher accueillent et financent les services itinérants de l’ARPPE en Berry. 32 communes et 5 communautés de communes accueillent et financent un service petite enfance adhérant à l'ARPPE en Berry.

L’ARPPE en berry a développé de nombreux partenariats avec d’autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, avec des acteurs locaux (écoles, bibliothèques, …), institutionnels et associatifs, via la mise en place de dispositifs type Dispositif Local d’Accompagnement de la vie associative (Fédération des Œuvres Laïques), via des événementiels sur la thématique de la parentalité (Réseau d’Ecoute d’Accompagnement et d’Appui à la Parentalité),...

reapp18   ESS  mois ESS  FOL cher

L’ARPPE en Berry travaille et mutualise avec son réseau national ACEPP et les autres fédérations régionales.

  • Le réseau national ACEPP

L’ACEPP, mouvement national de parents et de professionnels, acteurs et citoyens, porteurs d’initiatives parentales, s’engage pour :  

- la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant, 
- la collaboration parents/professionnels pour la qualité de l’accueil et l’éveil des enfants, 
- le développement des initiatives collectives parentales ouvertes à tous dans le respect des différences.

Un réseau de 800 lieux d’accueil sur tout le territoire, organisé en de multiples formules et services tels : crèches, haltes-garderies, garderies péri-scolaires, cantines, ludothèques, lieux Parents/Enfants, lieux passerelles, centres de loisirs, Relais Assistantes Maternelles, maisons des parents, ateliers d’éveil culturel, animations et services itinérants... ainsi que des cafés de parents, des Universités Populaires de Parents…

 

L’ACEPP représente 30.000 familles, 40.000 enfants, 20.000 places d’accueil et 6.000 professionnels petite enfance salariés.
Une trentaine de fédérations régionales ou départementales du réseau ACEPP, sont présentes sur l’ensemble du territoire. (données chiffrées 2009)

Les grands principes de l’ACEPP se retrouvent dans la Charte pour l’accueil de l’enfant et dans la Charte des initiatives parentales de l’ACEPP, adoptée en octobre 2010.

Les différents sites et logos de l’ACEPP :

acepp  label parental  Logo UPP  apemac    reconsideronslavaleurdelenfant

  • Le réseau départemental de l'ARPPE en Berry - ACEPP18

L’ARPPE en Berry, mouvement départemental de parents et de professionnels, du département du Cher, représente plus de 1 500 familles, 3 000 enfants, 233 places d’accueil et 145 professionnels petite enfance salariés.

2 haltes-garderies itinérantes, 1 halte garderie fixe, 3 Relais d’Accueil Petite Enfance itinérants, 1 Relais d’Accueil Petite Enfance fixe, 10 multi-accueils, 2 micro-crèches, 1 ludothèque itinérante, 1 initiative parentale et 2 porteurs de projet, sont représentés sur tout le territoire et desservent les 2/3 des communes du Cher. (données chiffrées 2011)

  • Les bénévoles de l’ARPPE en Berry-ACEPP18

Le bureau est composé de 4 membres.

Rôles du bureau et du CA (texte extrait des statuts de l'Arppe) :
Le bureau : est composé d’au moins un Président, un trésorier et un secrétaire, élus par le Conseil d’Administration. Il met en œuvre les décisions et orientations du CA, il gère administrativement et financièrement l’association, il gère le personnel.

Le Conseil d’administration : gère l’association…, il se réunit au moins trois fois par an. Il élit chaque année, un bureau… Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Il décide des relations, affiliations, collaborations avec les organismes, qui touchent à son activité, de la création des commissions ou d’actions.  

Le Conseil d’administration est composé de deux collèges :

- le collège « des associations Petite Enfance et collectifs d’initiatives parentales » est composé d’au moins 2 représentants de chaque association, membres actifs désignés.

- le collège « des personnes physiques », qui est composé de membres individuels adhérents actifs, faisant individuellement acte de candidature.

Les statuts de l'ARPPE

  • Les salariés de l’ARPPE en Berry-ACEPP18
  Téléchargez l'organigramme et le trombinoscope
 
  • Qui peut adhérer?
  1. Toute association gérant un lieu d'accueil de la petite enfance associatif dans le Cher.
  2. A titre individuel : 

Toute personne concernée par le problème de la petite enfance dans le département. 
Tout professionnel de la petite enfance.

  • Pourquoi adhérer ?

L'ARPPE est un réseau d'associations et d'individus mettant en commun leurs moyens pour que se développent les lieux d'accueil de la petite enfance dans le Cher avec implication parentale.

En adhérant à l'ARPPE, on bénéficie de l'apport et des ressources du réseau ainsi que d'une équipe de professionnels, on contribue à l'enrichir par ses propres apports, on participe à la réflexion sur la petite enfance. L'ARPPE représente aussi ses adhérents auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne les politiques de la petite enfance dans le Cher.

  • Comment adhérer ?

L'ARPPE fait partie de l'association nationale ACEPP (Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels) qui fédère tous les réseaux départementaux de la petite enfance, tout en les faisant bénéficier de ses propres services. L'adhésion à l'ARPPE passe donc par l'adhésion à l'ACEPP.

Télécharger le bulletin d’adhésion

//// LES ACTUS /////////////////////