• ACCUEIL
  • L'ARPPE
  • PROJET
  • ADHERENT
  • PARENT
  • PROFESSIONNEL PE

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE

"L’ARPPE, une équipe au service des professionnels petite enfance grâce à un accompagnement personnalisé et/ou collectif mais aussi un réseau riche d’échanges d’informations entre professionnels petite enfance."

Les besoins en personnel qualifié dans les métiers de la petite enfance (en relation avec les enfants de moins de 6 ans) sont réels et liés au départ en retraite de la génération du baby-boom et d’un taux de natalité élevé (spécificité française). Sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou éducateurs de jeunes enfants diplômés n’ont pas de mal à trouver un emploi sur le département. Les principaux besoins se concentrent aujourd’hui dans les établissements d’accueil collectifs.

Vous êtes salarié d’une association adhérente

L’ARPPE en Berry-ACEPP18 anime un réseau de professionnels petite enfance, propose des actions collectives (temps d’échanges inter-crèche, formations non qualifiantes) et un accompagnement individuel (pédagogie, parentalité, gestion d’équipe).

Au quotidien, l’ARPPE informe et accompagne les salariés du réseau dans le suivi du programme de formation continu, la législation de l’accueil du jeune enfant, la règlementation et le droit du travail.

L’ARPPE en Berry met à disposition des outils (bibliographie, répertoire de spectacles) et propose des animations pédagogiques, un service de prêt de malles de jeux, destinés aux professionnels des structures du réseau. Voir l’ensemble des services aux adhérents

Vous êtes à la recherche d’une formation, d’un emploi

Les animatrices des RAMPE peuvent vous renseigner sur les métiers et diplômes de la petite enfance.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le Cher, consultez les offres des lieux d’accueil du réseau et déposez votre candidature sur le Forum de l’emploi du réseau ARPPE-ACEPP.

Ces professions sont accessibles à une large palette de diplômes, du CAP petite enfance à Bac +5. Souvent déclinés au féminin, ces métiers sont également ouverts aux hommes.

Les équipes sont pluridisciplinaires et développent des compétences dans les domaines sanitaire, social et éducatif. Les professionnels sont tenus de porter à l’enfant une attention constante, tout en veillant à son confort et son bien-être en fonction de ses besoins et de ses rythmes (repas, sommeil, repos, hygiène…), ils accompagnent l’enfant dans son développement et ses acquisitions, proposent des jeux et activités d’éveil adaptés.

 Ces métiers exigent des compétences professionnelles spécifiques (responsabilité, créativité, douceur, attention), des connaissances du développement, des besoins et intérêts de l'enfant et de la pratique.

Tout professionnel de la petite enfance doit pouvoir respecter l'enfant en tant que personne, l'aider à grandir, l'écouter, lui donner la possibilité de s'exprimer et le rendre autonome. Pour cela, il crée autour de lui un climat de confiance et de sécurité, lui donne des repères et des règles.

Patience, dévouement, grande disponibilité et beaucoup de psychologie, sont les points communs à toute profession gravitant autour de l’enfant. L'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés.

Consulter les FICHES METIERS : ONISEPPôle Emploi, emploi du service public

 Les diplômes petite enfance

  • CAP Petite Enfance
  • BEP Accompagnement, soins et services à la personne
  • BAC Pro Accompagnement, soins et services à la personne
  • DE Auxiliaire de Puériculture
  • DE Educateur de Jeunes Enfants

Les écoles et organismes de formation de la Région Centre

  • IRFSS de Bourges
  • IRFSS de Tours
  • ITS de Tours
  • Maison Familiale Rurale

La convention collective SNAECSO

La formation professionnelle / UNIFORMATIONCPNEF

Recherche d’emploi

Mission locale de Bourges

Pôle Emploi


Retrouvez également nos espaces : Formations & colloques et Forum de l’Emploi

 

//// LES ACTUS /////////////////////